[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil]

Cliquer sur les vignettes!

LES SANGLIERS 

ARLET...

probablement début de ARLETTE

19-1-1897

Les carriers avaient établi leur cabane ici.

Une souille

Les sangliers adorent se frotter aux arbres - toujours aux mêmes - qui acquièrent ainsi peu à peu une déformation caractéristique.

Les virages sont larges : ils permettaient le passage du troupeau ou d'une carriole

Dans la pente

Début du chemin

Il traverse un éboulis

Il passe là !

A sec pendant plusieurs années. L'eau est réapparue à la suite des fortes pluies de ces dernières années

C'est une grotte en "L" , profonde d'une quinzaine de mètres.

LA CARRIERE et ses gravures

LES IMAGES

LE FOUR à CADE 

LE CHEMIN

LA FONTAINE

LE GRAND INCENDIE

 Le site est ainsi nommé en raison de la présence d'une source  éponyme , bordée de joncs : le scirpe jonc (Scirpoides holoschoenus).

LA GROTTE

La partie basse du sentier reliant la grotte à la source est restée à peu près praticable moyennant quelques belles égratignures dues à la présence de genêts épineux plutôt agressifs ; la partie supérieure, par contre, est devenue rapidement impénétrable : impossible alors de suivre ce chemin sans contourner d'énormes et tentaculaires ronciers de salsepareille... et sans s'égarer au milieu de ce fouillis de végétation piquant et inextricable !

Mais le GPS est apparu !

La projection dans un repère géographique du tracé observé sur la photo grâce à une construction géométrique simple a permis le positionnement sur la carte des points remarquables : il suffisait alors d'introduire les coordonnées de ces points dans un GPS pour bénéficier d'un positionnement précis en permanence ; toutes les conditions étaient alors réunies pour retrouver le chemin disparu, ce qui fut fait moyennant quelques débroussaillages "chirurgicaux".

On constate alors que cette piste correspond à un chemin en zigzag large de 3 m environ, de pente à peu près régulière, reliant la piste muletière Ollioules - Le Broussan à la grotte puis à la source : on se trouve donc là devant un bel ensemble pastoral probablement en liaison avec les activités de la carrière et du four à cade tout proches.

LA REDECOUVERTE

Outil de "navigation"

Novembre 1980. Cécile a 4 ans. Le petit groupe effectue une pose en contrebas de la "Grotte des Joncs" pour une  première visite après avoir remonté le grand éboulis depuis le cirque d'Evenos.

LES CARTES

Le site des joncs depuis la route Evenos - Le Broussan en 1980. On devine très bien le tracé des chemins et sentiers - matérialisé sur la photo suivante.

Matérialisation des tracés

Un grand incendie survenu en 1966 détruisit la quasi-totalité de la pinède : seuls quelques grands pins subsistent encore dans la partie basse de la zone. Une nouvelle végétation luxuriante, dense, épineuse et impénétrable est alors apparue : ajoncs, romarins, salsepareille ont rapidement interdit toute utilisaton du chemin figurant sur les anciennes cartes.

Le tracé de cette voie est pourtant longtemps resté visible : on le distingue très bien sur la photo prise en 1980 depuis la route Evenos - Le Broussan.

  

Carte IGN 1978

Carte IGN 1998

Carte IGN 1973

 levés 1931-32

Les cartes IGN font état, dès l'édition 1931, d'un ensemble pastoral ancien :

- une grotte-bergerie : la grotte des Joncs, ou du Berger,

- une source, la "Fontaine des Joncs",

- un chemin d'accès en liaison avec la voie qui est maintenant devenue PR Ollioules-Le Broussan

Il faut remarquer que les indications "grotte" et "Fontaine" disparaissent dès 1978 ; le chemin, quant à lui, disparaît dans l'édition 1978. Seule subsiste une trace dans les éboulis.

  

Le site des "JONCS", une curiosité !

En pleine garrigue sèche et caillouteuse, une zone humide bien visible sur les photos aériennes.

  Le site des "JONCS"